Le personnel dévoué de la clinique des Associés des soins oculaires de Montréal s’engage à vous offrir un service personnalisé, de qualité, et ce, tout au long de votre visite. Vous trouverez ci-dessous des explications sur les chirurgies et services offerts par nos cliniciens. Nous vous invitons aussi à consulter notre section « Questions fréquemment posées » afin d’obtenir plus de détails sur les interventions et trouver réponse à vos interrogations.

EXAMEN DE LA VUE (PRESCRIPTION POUR LUNETTES)

Notre optométriste peut déterminer si vous avez besoin de nouvelles lunettes ou si vos lunettes actuelles correspondent à vos besoins. Comme nous ne vendons pas de lunettes, vous êtes libres d’aller chez l’opticien de votre choix, avec la prescription que nous vous remettons.

LASIK

De nombreuses personnes souhaitent se débarrasser de leurs lunettes et sont intéressées par la chirurgie réfractive au laser (LASIK). Cependant, cette chirurgie ne convient pas à tout le monde. Le Dr Cheema, un spécialiste de la cornée, est aussi un expert en LASIK. Il procédera à l’examen de votre cornée afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour ce type de chirurgie, il vous conseillera quant à la meilleure façon de procéder et c’est lui qui effectuera votre chirurgie. Il fera également le suivi après l’intervention et pourra continuer à vous suivre par la suite si vous avez des préoccupations. Cette approche personnalisée est grandement appréciée par nos patients.

GLAUCOME

Le glaucome est une maladie sournoise, qui évolue lentement et qui peut vous faire perdre votre vision périphérique s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps. Vous pourriez être atteint de glaucome sans que vous en soyez conscient. Un examen de vos nerfs optiques et la mesure de votre tension intraoculaire nous permettront de déterminer si des examens plus approfondis sont requis ou s’il est nécessaire d’amorcer un traitement pour le glaucome.
Certains patients sont atteints d’un type de glaucome particulier, causé par une obstruction des structures qui permettent d’évacuer le liquide (appelé humeur aqueuse) produit par l’œil. Ce liquide emprisonné cause une augmentation de la PIO (pression intraoculaire). Un examen permettra de déterminer si cette région de l’œil est trop étroite et, le cas échéant, une intervention au laser pourrait vous être recommandée par votre clinicien pour traiter la condition.

BOUCHONS LACRYMAUX

Pour certains patients ayant les yeux très secs, les gouttes de larmes artificielles ne suffisent pas à soulager leur inconfort. Si tel est votre cas, nos cliniciens peuvent installer des bouchons lacrymaux pour obstruer temporairement vos canaux lacrymaux et permettre à vos larmes naturelles de demeurer plus longtemps sur la surface de vos yeux. Cette intervention mineure est pratiquée sur place.

RÉTICULATION DU COLLAGÈNE CORNÉEN

Certaines maladies de la cornée (ex. le kératocône) peuvent être freinées grâce à un nouveau traitement appelé réticulation du collagène cornéen. Le Dr Cheema, un spécialiste de la cornée, procédera à l’examen de votre cornée et déterminera si vous êtes un bon candidat pour ce nouveau traitement.

EXAMEN POUR DIABÉTIQUES

Tous nos cliniciens procèdent à l’examen de la rétine chez nos patients diabétiques afin de dépister les atteintes aux yeux qui peuvent survenir en présence de diabète. Même si votre vision vous semble bonne, un problème de rétine peut se développer sans que vous en soyez conscient. Non traité, ce problème pourrait provoquer une importante perte de vision. Il est important que tous les diabétiques subissent un examen de la rétine au moins une fois par année.

EXAMEN OCULAIRE COMPLET

Nos cliniciens se préoccupent de la santé de vos yeux. Lors de votre première consultation, votre clinicien procédera à un examen permettant de déceler s’il y a un problème avec vos yeux, déterminera si des examens plus approfondis sont requis et entreprendra un traitement au besoin.

CATARACTES ET PRÉPARATIFS POUR LA CHIRURGIE

Presque toutes les personnes âgées de 45 ans et plus finiront par développer des cataractes. Cependant, la chirurgie n’est pas toujours requise. Lors de votre examen, nous évaluerons la gravité de vos cataractes et le degré d’inconfort visuel qu’elles vous occasionnent. Si une chirurgie s’avère nécessaire, votre chirurgien vous conseillera sur la meilleure approche à adopter et vous aidera à déterminer quel type de lentille intraoculaire vous convient le mieux. Les chirurgies s’effectuent au bloc opératoire d’un hôpital affilié à l’Université McGill.

DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie répandue qui altère la vision centrale. Les personnes touchées peuvent devenir incapables de conduire, de lire ou de reconnaître les visages. Il existe deux formes de dégénérescence maculaire : la DMLA « sèche » et la DMLA « humide ». Votre clinicien procédera à l’examen de votre rétine afin de déceler les signes avant-coureurs de cette maladie. Si une DMLA est diagnostiquée, nous nous assurerons de faire un suivi rigoureux et de prévoir tous les tests nécessaires pour en évaluer la gravité. Au besoin, nous vous dirigerons vers un spécialiste de la rétine pour recevoir un traitement.

LARMOIEMENT

Certains patients trouvent que leurs larmes ne s’évacuent pas normalement et finissent par couler sur leurs joues. Ceci peut être dû à un problème au niveau des paupières, des canaux lacrymaux, de la cornée, etc. Nos cliniciens évalueront les causes de votre larmoiement et vous suggéreront le traitement approprié.

DEUXIÈME AVIS POUR LA CHIRURGIE AU LASIK ET LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE

De nombreux ophtalmologistes qualifiés pratiquent dans notre région. Cependant, il se peut que vous souhaitiez un deuxième avis ou que vous ayez besoin d’être rassuré avant de subir une intervention. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous afin que nous analysions avec vous la chirurgie que vous envisagez, que ce soit pour le LASIK ou pour une chirurgie de la cataracte.

SÉCHERESSE OCULAIRE

De nombreux patients ressentent de la sécheresse, des démangeaisons ou des picotements aux yeux. Les causes possibles sont nombreuses : il peut s’agir d’un problème de paupières ou de cornée, ou même d’une allergie. Un examen approfondi de vos paupières, de vos larmes et de votre cornée nous permettra d’identifier la cause de vos yeux secs et de vous prescrire le traitement le plus approprié pour vous.

Prêt pour une consultation?

Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour obtenir un rendez-vous.